9 avril 2013

Sablés au thé vert matcha

Ce fameux thé matcha, ça faisait un moment que je voulais essayer... Mais ce n'est pas si facile à trouver ! Il faut se rendre dans les magasins spécialisés, type Du bruit dans la cuisine ou Alice délice par exemple, là, vous en trouverez à coup sûr ! C'est pas donné, mais on en met très peu dans chaque recette, et si le sachet est bien refermé, aucun risque, vous pourrez vous en servir encore longtemps...

Me voilà donc lancée dans mes premiers sablés verdâtres, encore une recette de Jasmine Cuisine, quand je vous dis que son blog est une mine d'or... :)
Un petit bémol malgré tout, ces sablés étaient bien trop sucrés ! Je n'ai pas refait de test mais je pense qu'on peut aisément diviser le sucre glace par 2, d'autant que chaque biscuit est ensuite roulé dans le sucre...

Ingrédients
150g de sucre glace
1 ½ cuillère à soupe de thé Matcha
150 g de beurre non salé, ramolli
175 g de farine blanche tout usage
3 gros jaunes d'œufs
200g de sucre

Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une grande plaque de papier cuisson. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger le sucre en poudre et le thé vert au fouet. Ajouter le beurre, puis brasser vigoureusement jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux et lisse. Ajouter ensuite la farine et bien mélanger.
Ajouter les jaunes d'œufs à la pâte et mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte ferme et homogène. Rouler la pâte à la main pour former un long boudin de 3 à 4 cm de diamètre. Envelopper ensuite dans un film plastique. À l'aide d'une large lame de couteau ou d'une spatule, aplatir les côtés et le dessus du boudin pour former un rectangle.
Réfrigérer la pâte durant 40 minutes.
À l'aide d'un couteau bien affuté, couper des tranches de pâte d'environ 1 cm d'épaisseur. Tourner le rectangle de pâte d'un quart de tour à chaque nouvelle tranche de biscuit afin que la pâte ne s'écrase pas et que vos biscuits aient tous une forme carrée régulière. Un petit conseil, n'essayez pas de faire de jolies formes à l'emporte-pièce, les sablés ramollissent pas mal à la cuisson et perdent vite les jolies formes... :(
Verser le sucre granulé dans un bol creux. Passer chaque biscuit dans le sucre, de tous les côtés, pour bien enrober. Placer ensuite les biscuits sur la plaque réservée.
Cuire de 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les bords commencent à prendre une teinte dorée très pâle. Laisser refroidir complètement avant de déguster.
Conserver dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière (la couleur verte du thé Matcha pâlit lorsqu'elle est exposée à la lumière).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter le spam, votre commentaire va être vérifié avant publication, cela peut prendre quelques secondes, minutes, heures, jours en fonction de ma prochaine connexion... Merci de votre patience ! :)