9 avril 2013

"Non-pralines" aux pacanes

Une deuxième recette de ma trouvaille canadienne, Jasmine Cuisine.
Par contre celle-là, je l'ai ratée, et pour cause, j'ai "oublié" d'ajouter un des principaux ingrédients, la crème fraîche ! Celle-là même qui servait à rendre crémeuses ces fameuses pralines aux pacanes...
Malgré tout, ces "non-pralines" étaient très bonnes, alors voici la recette originale et mes modifications indiquées tout du long !



Pour une centaine de pralines ou "non-pralines"
400 grammes de sucre
400 grammes de cassonade
200 grammes de crème 35% (ou sans, pour les "non-pralines" !)
115 grammes de lait
100 grammes de beurre
400 grammes de noix de pécan, légèrement grillées et hachées grossièrement
1,15 cuillère à café de sel
1,15 cuillère à café d'extrait de vanille pure

Recouvrir 2 grandes plaques à pâtisserie de matelas de silicone ou de papier cuisson. Réserver.
Combiner le sucre, la cassonade, la crème, le lait et le beurre dans une casserole. Chauffer jusqu'à 110°C (230°F) en remuant continuellement.



 Ajouter les pacanes et le sel et poursuivre la cuisson jusqu'à 114°C (237°F), toujours en remuant.




Retirer du feu et ajouter la vanille. Laisser refroidir jusqu'à 100°C (212°F) (ça refroidi rapidement!)
À l'aide d'une cuillère de bois, remuer vigoureusement le mélange jusqu'à ce qu'il prenne une texture crémeuse, soit environ 45 secondes.

C'est là que ça ne marche plus sans crème puisque ça a cristallisé quand on a mis les pacanes ! Donc on remet sur le feu, et on remue jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu, il prend une teinte marron foncée très caramel.

À l'aide d'une cuillère, déposer les pralines sur les plaques préparées en les espaçant un peu et laisser figer. Si le mélange se cristallise trop vite dans la casserole, chauffer sur feu doux en remuant jusqu'à ce qu'une consistance plus fluide soit de nouveau atteinte.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter le spam, votre commentaire va être vérifié avant publication, cela peut prendre quelques secondes, minutes, heures, jours en fonction de ma prochaine connexion... Merci de votre patience ! :)