17 septembre 2012

Pièce montée en cupcakes

Mon premier article ici est l'occasion de vous présenter un de mes récents essais, réalisé avec ma sœur à l'occasion du baptême de sa fille Prune !
Nous avons cuisiné et "construit" une pièce montée un peu particulière...


Voici donc un petit tuto pour réaliser cette pièce montée !

Etape 1 : les gâteaux

Préparez une pâte à gâteau de votre choix, versez-la dans des moules à cupcake en papier décoré aux couleurs de votre choix et enfournez (divisez par 2 à 3 le temps de cuisson indiqué).

Comptez entre 45 et 50 gâteaux pour réaliser cette pièce montée.

Astuce : Les moules en papier sont fins et ont tendance à se déformer ; pour obtenir des gâteaux bien ronds, placez vos moules papier à l’intérieur d’un moule rigide !

Etape 2 : le glaçage

Préparez le glaçage : mélangez du sucre glace avec un peu d'eau en un mélange pâteux mais bien lisse et ajoutez quelques gouttes de colorant pour obtenir la couleur souhaitée.

Quand les gâteaux sont complètement refroidis, glacez-les à la petite cuillère.

Attention : Ne posez rien sur vos gâteaux si le glaçage n'est pas entièrement sec !

Etape 3 : Le cône

Pour réaliser le cône, il vous faut une grande feuille cartonnée, une ficelle, une punaise, un crayon à papier et une grande règle.

Tracez un trait sur le carton. Puis tracez l’arc de cercle à l’aide de la ficelle, de la punaise et du crayon.
Depuis l’extrémité initiale du cercle, tracez sur l’arc de cercle la distance souhaitée pour déterminer la largeur du cône, puis reliez ce point à la base du cône.
Coupez le haut du cône afin de pouvoir placer le dernier gâteau au sommet : Tracez un arc de cercle depuis la pointe du cône.
Découpez-le sans oublier la languette de fixation sur le côté.


Fixez le cône en le roulant sur lui-même.

Astuce : Si le cône n’est pas stable, vous pouvez le fixer à un élément stable. Nous avons utilisé une assiette et un plat retourné collé au scotch double face, mais à vous de trouver la meilleure solution en fonction de ce dont vous disposez !



Etape 4 : Le montage des gâteaux

Cette étape est la plus délicate. Il faut piquer les gâteaux sur le cône pour un résultat optimal. Il vous faut donc des cure-dents et un scalpel ou une pointe de couteau très tranchante.

Commencez par la base : percez un trou dans le cône à mi-hauteur de la taille d'un cupcake, puis enfoncez le cure-dents dans le gâteau et dans le trou. Positionnez chaque cupcake de la même façon jusqu’en haut du cône.


Placez le dernier cupcake tout en haut du cône, et votre pièce montée est prête!



Vous pourrez bientôt retrouver
toute la déco du baptême de Prune sur le blog de ma sœur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter le spam, votre commentaire va être vérifié avant publication, cela peut prendre quelques secondes, minutes, heures, jours en fonction de ma prochaine connexion... Merci de votre patience ! :)